Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-Le coût des catastrophes naturelles atteint $108 mds en 2025, selon Munich Re
information fournie par Reuters 13/01/2026 à 08:40

Le coût des pertes assurées provoquées par les catastrophes naturelles en 2025 ont reculé à 108 milliards de dollars (92,65 milliards d'euros l'an dernier, a déclaré mardi le réassureur allemand Munich Re dans un rapport.

En 2024, le coût des pertes corrigé de l'inflation s'élevait 147 milliards de dollars, a précisé le réassureur allemand, alors que les États-Unis ont évité les ouragans pour la première fois en dix ans.

L'estimation totale de Munich Re pour l'an dernier dépasse légèrement celle de Swiss Re, publiée en décembre, qui s'élevait à 107 milliards de dollars.

Les dommages causés par les inondations, les incendies de forêt et les tempêtes violentes ont été la principale source de pertes assurées, représentant 98 milliards de dollars.

Ce chiffre dépasse la moyenne des dix dernières années, ajustée de l'inflation, qui était de 60 milliards de dollars, a ajouté Munich Re.

"L’année a commencé de manière difficile, avec des pertes très élevées causées par les incendies de forêt à Los Angeles", a déclaré Thomas Blunck, membre du directoire de Munich Re.

Il a ajouté que la chance avait épargné les États-Unis des ouragans en 2025, mais que le pays restait en tête des statistiques de sinistres.

La catastrophe assurée la plus coûteuse de 2025 a été les incendies de forêt à Los Angeles, suivis par plusieurs jours d’orages violents dans les États du centre et du sud des États-Unis en mars, selon Munich Re.

"Un monde qui se réchauffe rend les catastrophes météorologiques extrêmes plus probables", a déclaré Tobias Grimm, climatologue en chef de Munich Re.

La température moyenne mondiale entre 2015 et 2024 a augmenté de 1,24 à 1,28°C par rapport aux niveaux préindustriels, ce qui en fait la décennie la plus chaude jamais enregistrée, a déclaré l'Agence européenne pour l'environnement dans un rapport publié en juin de l'année dernière.

Les pertes totales dues aux catastrophes naturelles, y compris celles non couvertes par l’assurance, ont été inférieures à la moyenne des dix dernières années, à 224 milliards de dollars en 2025, contre 368 milliards de dollars en 2024.

Un séisme d'une magnitude de 7,7 en Birmanie en mars, où seule une faible part des pertes était assurée, a constitué la deuxième catastrophe la plus coûteuse de 2025 en termes de pertes totales, a déclaré Munich Re.

(Christina Amann, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

524,000 EUR XETRA -0,68%
127,900 CHF Swiss EBS Stocks +0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron à Istres (Bouches-du-Rhône) le 15 janvier 2026 ( POOL / Philippe Magoni )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:43 

    Emmanuel Macron, apparu l’œil droit rougi jeudi lors des vœux aux Armées, a ironisé en renvoyant à "l’œil du tigre", "un signe de détermination". "Je vous prie d'excuser ce caractère inesthétique de mon œil", a-t-il dit, ce dernier en partie injecté de sang, devant ... Lire la suite

  • Des médecins embarquent dans des bus à Paris, pour un exil symbolique à Bruxelles, dans le cadre d'un mouvement de protestation, le 11 janvier 2026 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:33 

    Le gouvernement renonce à la possibilité d'imposer des objectifs de réduction de prescription aux médecins prescrivant plus d'arrêts maladie que leurs confrères, l'une des mesures à l'origine de la grève des médecins libéraux, a-t-on appris jeudi de sources syndicales ... Lire la suite

  • Vol à bord d'un ravitailleur avec Emmanuel Macron, Thomas Pesquet aux commandes
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 19:28 

    Le président français Emmanuel Macron assiste à un ravitaillement en vol de Rafale depuis un A330 MRTT de l'armée de l'air piloté par l'astronaute Thomas Pesquet, après ses voeux aux armées sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône).

  • Photo non datée du chef du pouvoir judiciaire iranien Gholamhossein Mohseni Ejeï ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:20 

    Le chef du pouvoir judiciaire iranien a mené lui-même, et devant les caméras de la télévision d'Etat, l'interrogatoire de manifestants arrêtés, faisant craindre aux défenseurs des droits humains des "aveux forcés" mis en scène pour instiller la peur dans le pays. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...